mardi 15 décembre 2020

Jean-Eric Sendè et Sébastien Mokri: Jouer au basket pour apprendre autrement les mathématiques


Pourquoi les mathématiques sont-elles si mal aimées? Pourquoi cette matière crée des angoisses chez beaucoup d'élèves? 


Le classement internationale TIMMS (trends in International Mathematics and Science Study) publiée le 8 décembre 2020 montre qu'il y a clairement un problème de transmission des mathématique aux élèves. En effet avec un score de 485 points en mathématiques, la France est dernière dans les pays de l’Union européenne pour le classement des CM1. 
Elle est avant-dernière pour les classes de 4ème. 


Et comparé aux pays occidentaux les scores français sont nettement sous la moyenne et très loin derrière le premier du classement, Singapour (625 points en mathématiques pour les CM1).

C'est une baisse inquiétante du niveau des élèves qui ne peut pas être mise sur le compte du confinement car l'étude a eu lieu en 2019.


Les mathématiques sont souvent considérées comme trop abstraites, les élèves ne voient pas son utilité dans la vie quotidienne. Et pourtant c'est une matière indispensable pour la poursuite d'études supérieures étant donné que le système éducatif français sélectionne les élèves essentiellement avec les mathématiques.
Il faut absolument éviter que les enfants décrochent des mathématiques qui permettent, au delà des théorèmes et formules, de former des esprits logiques capables de tenir un raisonnement quel que soit le sujet.


Tout comme dans le monde animal les petits apprennent en jouant, nos enfants sont plus réceptifs à des notions nouvelles et complexes quand elles sont présentées de façon ludique.
C'est dans cette optique que Jean-Eric Sendè, président de l'association JACSM (Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire ) propose l'apprentissage des mathématiques par le sport et particulièrement via le basketball.
Les élèves vont jouer au basket, et constateront qu'il y a des formes géométriques sur le terrain, qu'il y a des distances, des angles, des trajectoires et des calculs. Après le match, une fois en classe les problèmes de géométrie ou d'algèbres apparaissent beaucoup plus clairs et concrets.
Ces programmes sont efficaces quand ils sont co-construits avec les enseignants, c'est le cas avec Sébastien Mokri professeur d'école à l'origine du projet Basket Sciences et Citoyenneté en 2014-2015 (vidéo ci-dessous)



Jean-Eric Sendè et Sébastien Mokri: Jouer au basket pour apprendre autrement les mathématiques-Vidéo
 



Liens utiles:

Etude TIMMS

Mathématiques : les élèves français derniers de la classe, selon un classement international

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