samedi 14 novembre 2020

Jean-Eric Sendè: le basket 3X3 outil d’éducation à la citoyenneté

 

Le basket-ball à trois, communément nommé 3 contre 3, 3X3, est une variante du basket-ball qui oppose deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq, sur un demi-terrain avec des règles spécifiques.

A mi-chemin entre le jeu de rue et le 5X5, le basket-ball 3X3 a officiellement vu le jour en 2010 lors des JO de la jeunesse à Singapour. 

Reconnu discipline olympique en 2017, le basket 3X3 devait être présent pour la première fois aux JO Tokyo 2020 qui ont été reportés en 2021 pour raisons sanitaires.

L'été 2012 voit la naissance de l'équipe de France de 3X3 masculine et féminine à l'occasion des premiers Championnats du Monde masculin/féminin à Athènes organisés par la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA).


Jean Eric Sendè international junior au milieu des années 80, devenu entraîneur et éducateur sportif en 1994, n'a pas attendu la consécration du basket 3X3 en discipline olympique pour le mettre en avant dans ses projets "d'éducation à la citoyenneté par le sport"

Pour Jean-Eric Sendè, promouvoir le basket 3X3 permet aux jeunes de conserver le plaisir de jouer. En effet beaucoup se lancent dans le basket avec en ligne de mire un avenir professionnel et la déception les éloigne du basket, du sport et de la vie en collectivité de leur quartier et de leur ville. 


Pourquoi le basket 3X3 ? Les jeunes se reconnaissent dans le playground car le rythme du jeu est rapide et qu’il se joue presque n’importe où dans un espace réduit. Quand Jean-Eric Sendè arrivait dans un quartier avec la balle orange ce n’était pas que pour un match de basket. Il ne conçoit pas la pratique d’un sport sans y associer la vie en communauté, les valeurs humaines, universelles et républicaines.

C'est dans cette optique que Jean-Eric Sendè organise plusieurs tournois à Lyon et sa région:

En 1996 Nike camps à la salle Raphaël De Barros à Villeurbanne avec l’association Roots

En 1997 Adidas street ball , Parc de Parilly

En 1998 Converse Indoor , Palais des sports de Gerland

En 2000 dans le cadre de la fête du sport , 1er championnat des territoires Villeurbannais 3X3 avec trois terrains installés sur l'avenue Henri Barbusse

En 2001 Jean-Eric Sendè devient président de l’association "Jeunesse Arts Cultures et Sport en Liberté" dont le but est l’éducation des jeunes filles et garçons par la pratique de la vie associative. 

En 2002 à Lyon 6ème sur le terrain Edgard Quinnet, Jean-Eric Sendè va organiser une rencontre entre le premier joueur français de la NBA Tariq Abdul Wahad et plus de 150 jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans de l’agglomération de Lyon 

En 2004 Dawah wear tour collège Clémenceau avec Makan Dioumassi, Karim Souchu et Yoan Sangaré

Parallèlement à ces tournois, Jean-Eric Sendè a mis en place des projets d'éducation à la citoyenneté par le sport.

Comment le basket 3X3 peut-il être un outil d'éducation à la citoyenneté? 
Inscrire le basket 3X3 comme activité dans des établissements scolaires permet aux enfants d'acquérir un comportement citoyen en appliquant les valeurs du basket et en les transférant dans leur vie de tous les jours. 
Par ailleurs l’installation des paniers de basket dans les cours d’écoles a permis aux filles de jouer massivement avec les garçons pendant la récréation.
Le basket 3X3 permet aux enfants de découvrir et de mettre en pratique:
  • Le respect de l’environnement dans lequel ils vivent (Règles, matériel, installation, personnes)
  • La collaboration
  • La solidarité
  • L’échange
  • Le partage
  • Le fairplay
  • Le dépassement de soi
  • La tolérance c’est-à-dire l’acceptation des différences
  • La mixité
  • L’égalité et l’équité
  • La non-violence verbale, morale et physique
L'un des programmes des projets de l'éducation à la citoyenneté par le sport est le "Basket Science Langage et Citoyenneté"
Via l'association Action Basket Citoyen dont il est directeur, Jean-Eric Sendè a mis en place ce programme en collaboration avec les enseignants de l’école Charles Péguy dans le 8ème arrondissement de Lyon. L'objectif était que les élèves prennent conscience de l’utilité des apprentissages scolaires en pratiquant le basket. Ces programmes ont été reconnus par les conseillers pédagogiques de circonscription d’éducation physique et sportive, par l’inspecteur académique du Rhône Guy Charlot et par le Président de l’Usep du Rhône Jacques Ragideau en janvier 2019.


Les établissement scolaires participant à ces projets notent une nette amélioration des relations enfants-adultes, et enfants-enfants. Ce nouveau comportement acquis grâce au basket va permettre à ces enfants d'aborder d'autres domaines de leur vie avec un esprit citoyen.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire